Lorsque l’on utilise le yoga pour soulager les maux de dos, nous allons mettre l’accent sur 3 pratiques essentielles du yoga :
- les postures physiques (asana)
- des pratiques de souffle (les pranayamas),
- et la méditation.
Ces 3 pratiques associées vont apporter de nombreux bénéfices, directs ou indirects, sur les problématiques de dos.
Bénéfice n°1 : assouplissement et renforcement musculaire
Beaucoup de gens pensent qu’un cours de yoga, c’est de la détente, tout en douceur pour cocooner son corps et se relaxer. J’ai d’ailleurs souvent entendu dire à propos du yoga “un truc de femme, quoi !” … :-)
Cela se passe de commentaire, mais c’est pourtant très loin d’être la réalité : la pratique du yoga assouplit et détend, c’est certain, mais elle peut-être aussi très physique et elle renforce en profondeur sur le plan musculaire.
Ainsi, en mobilisant la colonne et les muscles du dos par la pratique de postures adaptées, elle
- dénoue les tensions
- améliore la flexibilité
- renforce solidement la tenue de la colonne vertébrale.
Le yoga permet donc de réduire les douleurs et raideurs, mais également de faire de la prévention en limitant les risques de blessures.
Bénéfice n° 2 : Amélioration de la posture
Comme je viens de l’écrire, la pratique du yoga renforce les muscles du dos et leur souplesse, et par là-même, elle améliore considérablement la posture, c'est-à-dire la tenue du dos.
Mais l’amélioration de la posture générale vient aussi beaucoup du fait que pendant la pratique, on porte une attention soutenue sur son corps : on le ressent, on l’écoute, et ce faisant, on recrée du lien avec lui. Lorsque la pratique est régulière, ce lien s’imprime en nous et devient une seconde nature, un réflexe.
En ce qui me concerne, il m’est vraiment difficile de m’avachir ! Je ressens tout de suite l’inconfort et corrige spontanément ma posture.
Bénéfice n°3 : Réduction du stress
Le stress est un facteur aggravant des maux de dos, générant des tensions musculaires récurrentes, des raideurs qui tirent sur le squelette et tassent les articulations.
En apprenant à poser notre conscience mentale sur son corps, sa respiration, en pratiquant des techniques de méditation et de concentration, le yoga aide à se dissocier des problèmes et des difficultés de la vie. Il permet de prendre du recul et ainsi, d’apaiser son corps et son esprit.
Peu à peu, on reprend le contrôle sur le stress et les tensions diminuent, limitant l’impact sur le dos.
Bénéfice n° 4 : Amélioration du bien-être mental
De façon assez similaire au stress, l’anxiété ou la dépression génère de mauvaises postures dorsales : en cours, je parle régulièrement de la “posture de la dépression”. C’est une appellation toute personnelle, n’allez pas la chercher sur le net ! Mais observez un instant quelqu’un de triste ou démotivé : il est abattu, et porte le monde sur ses épaules. Son dos est courbé, avachi, et sans tonus, et c’est sa colonne vertébrale qui en paie le prix….
Nos états émotionnels impactent notre corps et notre posture.
Le yoga est une pratique excellente de gestions des émotions, qui joue sur plusieurs tableaux :
- Par les postures, elle étire et assouplit les muscles, débloquant ces pressions corporelles.
- par la pratique de respirations simples et profondes, elle aide à sortir des ruminations mentales qui entretiennent les émotions négatives et apaise le mental.
- enfin, par la pratique de la méditation et des concentrations, on apprivoise le mental, apprend à le canaliser, et développe une belle force de volonté pour avancer plus positivement et sereinement dans la vie.
Bénéfice n° 5 : Réduction du terrain inflammatoire
La pratique du yoga a une action très profonde et efficace sur le fonctionnement général de l’organisme, comme c’est le cas de beaucoup de sports ou d’activités physiques.
Mais le yoga active plus spécifiquement le système nerveux parasympathique, ce très sympathique :-) sous système de notre système nerveux qui gère tous les fonctionnements autonomes du corps : ainsi, en pratiquant le yoga, on
- régule le rythme cardiaque,
- diminue la tension artérielle,
- favorise la régénération du corps (autrement tous les processus d’entretien et de nettoyage de l’organisme, ce n’est pas rien !),
- stimule les mécanismes d’élimination
- facilite la digestion,
- etc, etc.
De nombreuses postures, ou enchaînements de postures, ont aussi une action de relance de la circulation sanguine et permettent une meilleure irrigation des organes, en particulier du cerveau et des glandes du système hormonal.
Sur le plan de l'inflammation, des études récentes montrent qu’elle permet de diminuer les terrains inflammatoires : en stimulant la production de cytokines anti-inflammatoires, en augmentant la production d’endorphines (des anti douleurs naturels) et en diminuant la production de cortisol (une hormone sécrétée dans les situations de stress, mais qui en s'accumulant dans l’organisme finit par générer de l’inflammation).
Quand on sait que 10 à 20 % des douleurs dorsales pourraient être d’ origine inflammatoire, on se dit qu’il est peut-être temps de s’y mettre ! :-)
crédit photo : Photo de Anupam Mahapatra sur Unsplash