Perle aérienne : Inspirez, Expirez ........

Respirer, un acte automatique

Respirer, c’est un acte du quotidien, tellement évident et automatique qu’on finit par l’oublier totalement, le négliger et le reléguer aux oubliettes. 

Et pourtant……

Le Yoga et la Respiration

En Yoga, on pose un regard très attentif à notre respiration. C’est un outil central de la pratique !

Juste pour le plaisir, je vous partage ici quelques exemples de la diversité des pratiques de souffle que le yoga propose, et que l'on nomme pranayamas.

Et ce que ces pratiques peuvent nous aider à atteindre :

apaiser notre mental

en expérimentant les allongements du souffle avec les tout simples sama et visama vritti pranayama. qui aide à fixer le mental, le ralentir.

stabiliser et renforcer la concentration

en travaillant les kumbhaka, où rétentions de souffle à poumons pleins ou poumons vides qui permettent d'expérimenter une forme d'immobilité très savoureuse.

Dans cet espace d'arrêt du souffle, on peut goûter au rien, qui contrairement à ce que l'on pense et profondément riche en sensation, présence et éveil intérieur.

vitaliser notre énergie

avec le très tonique bhastrika pranayama, dit du soufflet de forge.

Autant vous dire qu'il porte bien son nom : en le pratiquant, on se réveille et sort de tout état de torpeur quel qu'il soit !

J'aime beaucoup de pratiquer en cas de coup de fatigue ou de baisse de moral.

harmoniser nos modes de pensées et d'actions

Avec Nadi Shodana Pranayama, la très belle et apaisante respiration alternée.

Cette respiration très facile d'accès, qui alterne le passage de l'air dans les narines de gauche et de droite est en général bien appréciée. C'est un grand classique pour faire découvrir les effets profonds des pranayamas

ouvrir notre espace de conscience

avec l' aérien kapalabhati pranayama.

et bien d’autres objectifs :

  • On se repose sur son va et vient, ample et profond, pour se détendre dans une posture qui nous confronte et faciliter l’assouplissement.
  • Il potentialise l’effet des postures
  • il harmonise les contraires et fait se rencontrer nos opposés apparents

Vous l’aurez compris, le travail du souffle est un essentiel, un basique de la pratique du yoga. 

A tel point qu’avec un peu de pratique, et sans pour autant devoir devenir un yogi accompli, on sait se servir de la respiration comme un point d’ancrage permanent au cœur du quotidien. 

Respirer, un outil de recentrage

Le souffle est posé au cœur de nous-même, en pleine lumière si j'ose dire... Facile d'accès en tous cas. Nous aurions tort de nous priver de ses pouvoirs !


Ainsi, au moindre vacillement de notre personnalité, à la moindre émotion contradictoire, on peut revenir au souffle et retrouver son centre.

Le simple fait de le sentir aller et venir permet de relativiser et de s'apaiser dans la situation de tourmente. Et ainsi, d'ouvrir la voie aux solutions envisageables, à l’élan pour repartir, ou la volonté nécessaire pour reprendre le chemin et avancer.

En ce qui me concerne, il est devenu un outil vital, un ami sur lequel je peux compter à chaque instant, et plus particulièrement dans les moments difficile.

Je lui offre mon regard, ma présence aussi souvent que possible, et il me le rend très bien.

Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay